A travers trente-cinq petites nouvelles basées sur des informations réelles, Secrets de maisons closes raconte l’histoire sulfureuse des lieux clandestins où nos arrières-grands-parents aimaient se dévergonder.

Souvenir de Maison Closes : L'Apollonide ©Bertrand Bonello

L’Apollonide ©Bertrand Bonello

Des bordels pour ecclésiastiques aux établissements réservés aux amateurs de flagellation ou de partouzes, la visite réserve parfois des rencontres inattendues : Flaubert, Maupassant, Edith Piaf et autres clients célèbres fréquentaient en effet les maisons closes, que l’on découvre ici sous un jour nouveau. La forme du « docu-fiction » rend en effet la visite encore plus fascinante, et avouons-le, bigrement excitante… Si vous avez aimé l’Apollonide de Bertrand Bonello ou la série Maison Close sur Canal +, ce livre est fait pour vous. 

Secrets de maisons closes, de Marc Lemonier, La Musardine, 19,90 €.

683147

 

Quelques mots sur l’auteur :

Journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain, auteur à la Musardine d’ Histoire(s) du Paris libertin, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l’histoire parisienne. Il a également publié des biographies de Claude Nougaro, Édith Piaf, Jean Gabin, Louis de Funès et Michel Audiard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.