Qui dit mois de novembre dit début du Movember. Le mouvement Movember, qui vient de la contraction de « moustache » et « november », incite les hommes à laisser pousser leur moustache pendant tout le mois de novembre pour soutenir les malades du cancer de la prostate et des testicules, et la santé mentale masculine. Une initiative qui fête cette année ses quinze ans d’existence.

L’histoire de Movember : 

En 2003, deux amis (Travis & Luke) prennent un verre dans un bar de Melbourne, et discutent des tendances indémodables. La moustache dans les années 2000 avait disparu de la circulation, et les deux amis plaisantaient sur le fait de la faire revenir à la mode. Ils décidèrent de motiver leur bande d’amis à laisser pousser leur moustache. Inspirés par la mère de l’un d’eux qui réunissait des fonds pour le cancer du sein, ils décidèrent de rallier leur challenge à celui du cancer de la prostate et de la santé des hommes en général. Après avoir créé un logo, et lancé une campagne d’e-mails pour attirer d’autres participants. Ils ont finalement trouvé 30 participants pour cette première édition.

Aujourd’hui, l’association est classé 49ème sur 500 ONG à l’échelle mondiale. Movember a financé une série télévisée Australienne qui porte sur la déconstruction des stéréotypes de genre, l’injonction à la virilité, et le risque de suicide chez les hommes du monde entier. Plus de 600 000 téléspectateurs se sont réunis devant l’écran pour la visionner.

Grâce à eux, plus de 1200 associations autour de la santé masculine ont vu le jour depuis 2003.

On compte aujourd’hui plus de 5 millions « Mo Bros » and « Mo Sistas » (frères et sœurs de moustache).

Les pays participants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, République Tchèque, Danemark, France, Hong Kong, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Le site officiel de Movember France fourmille d’informations essentielles. Qui ils sont, quelles sont leurs causes, et quelques conseils.

Je veux aider, qu’est-ce que je peux faire ? 

Grow a mo, save a bro : En premier vous pouvez laisser pousser votre moustache simplement par soutien !

Ensuite, pratiquez le « move », comme dit Movember, « le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre santé, c’est de bouger ». Pratiquez une activité physique régulière (on sait pas si le sexe ça compte, dans le doute on pratique quand même 😈).

Organisez un Mo-ment : vous organisez régulièrement des événements et vous souhaitez réunir des fonds pour Movember ? C’est possible !

Faire un don : les associations ne sont rien sans leurs donateurs, c’est pourquoi la solution la plus simple reste un don pour que Movember continue de grandir et de contribuer à sauver des vies.

Alors, qui va laisser pousser sa moustache en novembre ? Vous avez jusqu’à jeudi pour vous décider ! 👨

Rejoignez Movember sur les réseaux :

Facebook Instagram Twitter YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.