La célèbre chanteuse fête aujourd’hui ses 60 ans. L’icone sexy s’est fait connaître par son univers provocateur et connoté. Retour en images sur 5 événements sulfureux de sa carrière.

1984

Le public de la première édition des MTV Videos Music Awards assistera à une interprétation du tube Like A Virgin très hot : la chanteuse, en robe de mariée à froufrous ornées d’une ceinture « Boy Toy » (« jouet pour garçon »), sort d’un gâteau et effectue une danse lascive sur la scène.

1989

Like a Prayer a aussi droit à son clip, qui défraie rapidement la chronique. Représentations religieuses en feu, la Madone peu vêtue, gestes rapprochés avec un homme d’église… Il n’en faudra pas plus pour faire éclater le scandale. Le Vatican s’est insurgé face à la représentation qui a été faite de l’Eglise.

1990

Sa tournée The Blonde Ambition a également été rythmée de shows sexy. Durant ce concert, réparti en quatre tableaux, on retrouve notamment la chanteuse dans un lit mimant la masturbation sur Like a virgin. Entre une interdiction de se produire à Rome par le Vatican et une tentative d’arrestation à Orlando, la tournée fut mouvementée. Elle a également marqué un tournant dans le monde de la mode, puisque la Madone porte le bustier iconique de Jean-Paul Gaultier.

Cette même année sort son clip Justify My Love, immédiatement interdit de diffusion par MTV. La vidéo est en noir et blanc et on y retrouve une Madonna magnifique, avec un homme, s’adonnant de manière suggestive à des pratiques BDSM. Profitant de cette interdiction qui fait beaucoup parler, Madonna et la Warner décident conjointement de vendre le clip au format VHS. Le succès sera planétaire.

1992

En parallèle de la sortie de son 5ème album Erotica, Madonna publie un recueil sobrement intitulé SEX. Des photographies, des collages, des négatifs, une iconographie brute de l’univers de la chanteuse. Elle a du passer à l’époque un accord avec la Warner Bros. lui interdisant toute « image religieuse, bestialité et pornographie infantile ». Le livre fera tellement parler que son album restera dans l’ombre.

La star planétaire fêtera ses 40 ans de carrière l’an prochain. Pour l’heure, celle que l’on nomme Queen of Pop, La Ciccione, Madge ou tout simplement M ne cesse de se renouveler. Bien qu’assagie avec les années, elle n’abandonne pas les causes qui lui tiennent à cœur. Nous avons parlé aujourd’hui de son côté sexy, mais on n’oublie pas son engagement politique, féministe, et plus encore.

🖤 Bon anniversaire Madonna  🖤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.