Jusqu’au 6 janvier 2019, la Villa Paloma du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) organise une exposition publique consacrée à l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004).

Tirant son titre de la célèbre affirmation de Stendhal “La beauté n’est que la promesse du bonheur”, sous la direction de Chris Sharp et sur les trois étages de la Villa Paloma, l’exposition présente 25 œuvres, de peintures à sculptures à dessins créés entre 1963 et 1993.

Moins connu qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann est un personnage central du mouvement Pop Art. Il a énormément contribué à libérer le corps féminin et le tabou lié à la sexualité et l’érotisme. Il a réinventé le genre traditionnel de la peinture en se consacrant au nu -féminin- qui devient l’un de ses thèmes récurrents. L’artiste travaille sur deux types d’œuvres figuratives et abstraites. Ses réalisations sont très marquées sexuellement et l’une de ses spécialités est de représenter la femme nue entourée des produits de la société de consommation en mettant en évidence des parties de l’anatomie comme les poils pubiens, les mamelons ou encore les seins.

Ses œuvres les plus connues sont Great American Nudes et les Smoker dont l’esthétique est glamour.

“Bedroom Tit Box” (1968-70)

“Bedroom Painting #67” (1983)

“Bedroom Blonde with T.V.” (1984-93)

HyperFocal: 0

Great American Nude #53, (1964)

« La Promesse du bonheur » 
Tom Wesselmann exposé jusqu’au 6 janvier 2019,

Nouveau Musée national de Monaco – Villa Paloma,
56, boulevard du Jardin Exotique,
98000 Monaco

Tarifs :
Adultes : Billet NMNM (Villa Paloma + Villa Sauber) : 6€
Entrée gratuite tous les dimanches

www.nmnm.mc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.