Avec Les Garçonnes, son nouveau projet, Martial Lenoir (photographe de mode et portraitiste) nous invite à revisiter les codes qui composent l’esthétique masculine pour mieux re-dessiner les contours de la féminité.

garconne

Après La loge des rats et Les reflets du désordre, le photographe repousse encore plus loin les frontières de l’image féminine. En effet, les femmes, toujours sublimées, sont cette fois-ci plongées dans un univers habituellement réservé aux hommes.

garconne 1

Dans son livre, il a gardé tous les codes virils de la photographie masculine et les a transposés aux femmes, aujourd’hui indépendantes, libres et totalement assumées.

garconne 2

L’univers, les postures, les accessoires et les vêtements que les « mâles » se réservaient sont maintenant de l’histoire ancienne.

Les belles rebelles ont la féminité provocante et insolente, elles ont pris le pouvoir et deviennent de sublimes garçonnes.

garconne 4

Les 101 photos présentes dans ce beau-livre photo estampillé Lenoir & Inthesky, bousculent les codes féminins et cultivent les ambivalences des pionnières qu’étaient Marlène Dietrich, Colette ou encore Coco Chanel.

Retrouvez « Les Garçonnes » et l’ensemble du travail de Martial Lenoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.