A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, voici une sélection de films à voir ou à revoir sur la thématique LBGT qu’elle soit implicte ou explicite.

Talons aiguilles
Réalisé par Pedro Almodovar (1991)

Becky Del Paramo, qui connut son heure de gloire dans les années 60, est de retour à Madrid, après quinze années d’absence. Sa fille Rebeca, illustre présentatrice d’une chaîne de télévision, et son mari Manuel l’accueillent. Celui-ci, qui fut l’amant de Becky, est toujours sensible à son charme volcanique. Le drame se noue dans une boîte de nuit. Tandis que Manuel s’efforce de reconquérir Becky, Letal, le travesti qui se produit sur scène, tente maladroitement de faire comprendre son amour à Rebeca. Quelques jours plus tard, Manuel est retrouvé assassiné. Le juge Dominguez convoque les trois femmes avec lesquelles la victime a passé ses derniers instants, Becky, Rebeca et une autre maîtresse, Isabel. Toutes nient être impliquées dans le meurtre. Le soir des obsèques, pourtant, Rebeca s’accuse du meurtre, au cours du journal télévisé, en direct…

Free Fall
Réalisé par Stephan Lacant (2014)

Marc est un jeune policier CRS. Il mène une vie épanouie avec sa femme qui attend un enfant de lui. Il rencontre Kay, un nouveau collègue qui vient de rejoindre son unité. La complicité des deux hommes vient rapidement à dépasser le cadre de leur travail…

Carol
Réalisé par Todd Haynes (2016)

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

L’inconnu du lac
Réalisé par : Alain Guiraudie (2003)

Tous les jours de l’été, Franck, un saisonnier, se rend au bord d’un lac, lieu de drague pour hommes. Il y rencontre Henri, qui passe ses journées seul. Dépressif, celui-ci se remet mal de la mort de sa femme. Contre toute attente, les deux hommes que tout sépare (l’âge, la sexualité et le physique) vont devenir amis. Franck finit par croiser le regard du mystérieux Michel. C’est le coup de foudre. Alors que les deux hommes entament une relation passionnée, dans les bois près du lac, Franck découvre bientôt que son amant est un meurtrier. Il devrait fuir mais irrésistiblement attiré, le jeune homme continue de jouer avec le feu…

Un après-midi de chien
Réalisé par Sidney Lumet (1975)

Brooklyn, 22 août 1972. Trois hommes pénètrent dans une succursale de la First Savings Bank, et braquent fusils et revolvers sur le directeur Mulvaney et ses employés, auxquels ils ordonnent d’ouvrir les coffres. L’un des bandits, pris de panique, tourne les talons. Les deux autres, Sal et Sonny, découvrent avec consternation que le coffre ne contient qu’une somme dérisoire. Mais il est trop tard pour faire marche arrière. L’alerte est donnée, la banque est cernée par la police. Les malfrats tentent de négocier leur liberté, en se servant de leurs otages. La vie s’organise à l’intérieur de la banque, tandis que les caméras de télévision commencent à retransmettre des flashes réguliers…

La Cage aux folles
Réalisé par Edouard Molinaro (1978)

A Saint-Tropez, Zaza, un homosexuel excentrique aux attitudes féminines très appuyées, est l’attraction vedette de la boîte de travestis que tient Renato, son compagnon. Zaza et Renato se disputent souvent, sans doute parce que leur amour a faibli au fil des années. Le fils de Renato, Laurent, annonce à son père qu’il va se marier et lui demande d’accueillir les parents de sa future épouse, défenseurs invétérés des valeurs traditionnelles et de l’ordre moral. Zaza, dont le comportement ne prête à aucune confusion, doit impérativement s’effacer. Furieux d’être mis à la porte, Zaza revient par la fenêtre en se faisant passer pour la mère de Laurent…

120 battements par minute
Réalisé par Robin Campillo (2017)

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l’action…

Call me by your name
Réalisé par Luca Guadagnino (2017)

En 1983, le fls d’un éminent professeur américain s’entiche d’un étudiant fraichement diplômé venu passer l’été dans le domaine de sa famille au Nord de l’Italie. Ensemble, ils partagent une intense et févreuse romance pleine de musique, de nourritures terrestres et spirituelles qui les bouleversa à jamais.

Une femme iranienne
Réalisé par Negar Azarbayjani (2011)

Son mari incarcéré, Rana est obligée de travailler comme taxi afin de rembourser ses dettes. Elle refuse de le dire à sa famille pour que le déshonneur ne s’abatte pas sur elle. De son côté, Adineh veut échapper par tous les moyens à un mariage forcé. Elle propose à Rana un million de toman pour que celle-ci l’emmène à Kojoor, au nord de l’Iran. Alors qu’elle pense être parvenue à ses fins, elle est finalement rattrapée par sa famille…

Harvey Milk
Réalisé par Gus Van Sant (2008)

En 1970, le jour de ses 40 ans, Harvey Milk, un financier, rencontre Scott Smith dans le métro new-yorkais. Il quitte tout pour s’installer avec lui dans le quartier de Castro, à San Francisco. Ensemble, les deux amants ouvrent un magasin de photographie. Pour faire face aux réactions outrées du voisinage, Harvey soutient qu’il faut afficher ouvertement son homosexualité. Rapidement, Castro devient le fief de la lutte pour les droits des gays. Harvey décide alors de se lancer dans la politique et se présente aux élections municipales…

Mulholland Drive
Réalisé par David Lynch (2001)

Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue…

Juste la fin du monde
Réalisé par Xavier Dolan (2016)

Louis, écrivain à succès, sent que sa fin est très proche. Le jeune homme traverse le monde en avion pour retrouver son pays natal et annoncer la terrible nouvelle à sa famille. Mais, à peine arrivé chez les siens qu’il n’a pas vus depuis douze ans, Louis sent que l’atmosphère est particulièrement électrique. Alors que sa mère tente nerveusement d’organiser une réunion familiale comme dans le passé, Antoine, son frère, se montre très agressif, tandis que Suzanne, sa soeur, semble dépassée par les événements. Seule Catherine, la discrète épouse d’Antoine, donne l’impression de comprendre Louis…

Une femme fantastique
Réalisé par Sebastian Lelio (2017)

Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une « sainte famille » qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est : une femme forte, courageuse, digne … une femme fantastique !

Paris is burning
Réalisé par Jennie Livingston (1991)

Un documentaire sur les drag queens de New York. Des homosexuels noirs et des latinos se déguisent en femme et inventent une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines.

Beautiful Thing
Réalisé par Hettie MacDonald (1996)

La vie n’est pas facile pour Jamie, un adolescent secret et tourmenté, que ses camarades de classe rejettent. Aussi, Jamie préfère-t-il «sécher» ses cours et errer sans but précis dans sa banlieue londonienne de Thamesmead. Il y retrouve Leah, une jeune voisine toxicomane, et Ste, du même âge que lui. Pour échapper aux coups que font pleuvoir sur lui son père alcoolique et son frère, un dealer, Ste se réfugie de plus en plus souvent chez Jamie, avec la bénédiction de la mère de ce dernier, Sandra, une gérante de pub bourrue et généreuse. Peu à peu, les deux adolescents prennent conscience que c’est un véritable amour qui les lie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.