1 femme, 1 projet, 20 ans.

En 1986, Isabelle a 20 ans. Au détour d’une exposition de Jeanloup Sieff au Musée d’Art Moderne, elle est subjuguée par la beauté de l’art photographique. Elle se documente alors sur les travaux des différents photographes en vogue et décide de les contacter avec un projet en tête. Ce projet ? Etre prise en photo sur plusieurs années. Loin de vouloir prendre le pas sur le temps qui passe ou dans une démarche narcissique, elle s’exposera toujours de la même manière : dénudée, naturelle, sans artifices, car c’est la touche de chaque artiste qui créera la différence.

Au fil des années elle a décliné certaines propositions et essuyé des refus de la part d’autres. Au total, elle prendra la pose sous l’objectif d’une centaine de photographes. Parmi eux on retrouve de grands noms comme Christian Courrèges, Andreas Mahl, Ralph Gibson, ou encore Jan Saudek.

©Michel Szulc-Krzysanowk

La relation qu’entretient Isabelle Mège avec les photographes est teintée d’une certaine fascination, voire de l’idolâtrie à en juger les moments décrits dans son journal intime, comme s’il s’agissait de rencontres amoureuses vécue par une adolescente : « Il m’appelle, je suis émue, surprise, ivre ».

Le lien entre toutes les oeuvres ? Le nu, l’intime, pour valoriser la mise en scène. En 2008, Isabelle a 42 ans. Elle clôture son projet, avec en poche plus de 300 clichés. Dont ceux qu’elle a choisi d’exposer.

Photos recueillies par le blog Lunettes Rouges.

Le lieu

Toutes les photos sont exposées à La Chapelle. Lieu culturel érigé près de la forêt de Rambouillet, il propose expositions, projections de films et autres activités variées. L’exposition qui a débuté en mars dernier se poursuit jusqu’à la fin de la semaine.La bâtisse a été construite conjointement à l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine sur l’ordre de sœurs dominicaines en 1958. Après leur départ en 1996, les fondateurs de la Galerie Baudoin Lebon acquérirent le lieu en 2014 dans le but d’en faire un lieu artistique d’utilité publique.

Retrouvez en vidéo d’autres clichés composant l’exposition : 

i. collection 1987-2008

Collection Isabelle Mège

jusqu’au 26/08/18

La Chapelle, impasse de l’Abbaye, 78120 Clairefontaine en Yvelines

Site OfficielFacebook 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.