Le week-end dernier, on a fêté les cinq ans d’adoption de la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe. A cette occasion, Arte propose une nouvelle mini-série en trois épisodes intitulée Fiertés : le réalisateur Philippe Faucon raconte des années 80 à aujourd’hui le combat pour la reconnaissance de la communauté homosexuelle.

Nous suivons Victor, lycéen qui prépare son bac en 1981. Des copains, une petite-amie, élevé par ses deux parents, il a tout d’un ado ordinaire. Seulement voilà : un été alors qu’il aidait son père sur un chantier, il fait la connaissance de Selim avec qui il noue une passion secrète. Son père finit par l’apprendre et prend très mal la chose, avant de licencier Selim le tenant pour responsable de cet « écart ». Essayant d’enfouir ses sentiments, Victor subit rumeurs et moqueries avant de finalement se jeter à l’eau et fréquenter un lieu de rencontre homosexuel. Il y côtoie Serge, un militant actif de la cause, qui le pousse à « sortir du placard » et assumer qui il est auprès de son entourage.

A l’heure où François Mitterrand est élu et l’homosexualité dépénalisée en France, on voit le jeune Victor se révéler petit à petit et les choix qu’il aura à faire face à une famille conservatrice et une petit-amie bouleversée.

Les épisodes seront diffusés le jeudi 3 mai à 20h55 sur Arte. Ils sont déjà disponibles en intégralité ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.