Trop longtemps, l’érotisme féminin a été mis de côté, les femmes ont inhibé leur propre désir. On suppose qu’une femme n’a pas de pulsions sexuelles, qu’elle répond seulement à celui de son mari (puisqu’elle est évidemment hétérosexuelle et monogame). Il est là depuis longtemps ce désir, mais il est plus ou moins visible selon les cultures. Assumer sa part d’érotisme, c’est aussi être fière d’être une femme et de ses attributs. On parlait en début d’année des différents clichés entourant la sexualité, et la libido des femmes reste en tête. « Les femmes ont moins envie » , « Sans homme, une femme ne ressent pas de plaisir » , etc.

Sur ce thème, nous vous présentons aujourd’hui Eros au féminin, l’essai d’Alexandra Destais.

« Eros au féminin » aux éditions Klincksieck

Ce traité de 258 pages sorti il y a cinq ans entoure tout l’imaginaire érotique de la femme, plus particulièrement dans la littérature. Riche en documentation, il traite en quatre parties de toutes les formes de l’éros féminin, de ses facettes les plus sombres aux plus lumineuses, de son lien avec l’affect… Alexandra Destais s’appuie sur des œuvres incontournables d’hier et aujourd’hui : d’Histoire d’O à 50 Nuances de Grey en passant par la bibliographie de Françoise Sagan, tout exemple concret est bon pour couvrir un pan de ce concept si large. L’auteure a à cœur également de bien définir érotisme et pornographie, souvent entremêlés.

A propos de l’auteur : 

Alexandra Destais est Docteure en littérature, auteure d’une thèse sur l’érotisme littéraire féminin au XXe siècle. Conférencière, elle anime les Rencontres « Femmes et Société » à l’Université populaire de Caen. Elle est déléguée Départementale au secrétariat d’Etat chargé de l’égalité homme-femme et contre les discriminations.

Crédit : upc.michelonfray.fr

 

Eros au féminin

aux éditions Klinksieck

27€

Paru en janvier 2014

Acheter ici

La suivre sur  Twitter

 

Si le débat des clichés en matière de sexualité vous intéresse, n’hésitez pas à visionner l’émission du 07 janvier, en compagnie de Virginie Girod et de Thomas Bettinelli. L’émission est également disponible sur Deezer, iTunes et Spotify !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.