« Female pleasure », ou le plaisir féminin en français, reste quelque chose de trouble même en 2018. Dans notre pays, le sujet est de moins en moins tabou, mais n’oublions pas que toutes les femmes à travers le monde n’ont pas le même accès à l’information ni les mêmes droits que nous. « #FemalePleasure » , c’est le titre du nouveau documentaire réalisé par Barbara Miller, qui va à la rencontre de la sexualité des femmes d’aujourd’hui autour du globe.

Le film se concentre essentiellement sur le lien entre religion et sexualité féminine, mais met également en lumière celles qui se battent tous les jours pour faire reconnaître leurs droits et leur féminité à part entière dans leurs pays respectifs. On suit cinq femmes, de cinq religions et parcours différents, qui ont choisi de faire un pied de nez aux traditions et de briser les chaînes qui les contrôlaient. Mariages forcés, mutilations, manque d’éducation… toutes les grandes problématiques autour de la sexualité sont abordés par ces militantes qui font de leur plaisir un combat de tous les jours.

La réalisatrice déclare à la fin de la bande-annonce : 

« Je pense vraiment que c’est le bon moment. A mes yeux il est important de montrer qu’il y a du positif, qu’il y a des femmes fortes partout dans le monde, de toutes les religions, de toutes les cultures, et que oui ensemble on y arrivera. »

Barbara Miller (à gauche) et plusieurs de ses protagonistes

Après la grande première en août dernier, le film est sorti en Autriche, Allemagne et Suisse. Sa date de sortie française n’est pas encore officielle, mais en attendant vous pouvez visionner la bande-annonce diffusée sur Arte. La réalisatrice, très sensible à la cause du droit des femmes, a précédemment sorti un autre documentaire en 2012 intitulé « Forbidden Voices » , réunissant trois femmes de nationalités différentes luttant pour leurs droits humains et leur liberté d’expression.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du plaisir/désir féminin, n’hésitez pas à revisionner notre émission consacrée à ce sujet : 

Site Officiel

FacebookInstagramTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.