Lili Sohn est une illustratrice originaire de Strasbourg. Il y a 5 ans, on lui annonce qu’elle a un cancer du sein. Cette expérience, qui va changer sa vie, lui donne envie de se renseigner sur son anatomie et sur la question de la féminité en général. La Guerre des Tétons, sa BD consacrée à sa maladie, réunit en trois tomes le combat contre sa tumeur qu’elle a affectueusement surnommé Günther.

Son tout dernier ouvrage, Vagin Tonic, évoque avec humour les questions que toutes les personnes pourvues d’un vagin (ou pas) peuvent se poser : les rendez-vous chez le gynécologue, l’apparence de la vulve, la déformation du regard due à la pornographie… Une approche colorée, accessible, à mettre entre toutes les mains.

A la base de ses BD, un blog, qu’elle alimente régulièrement pour ensuite en créer un roman graphique. Lili n’hésite pas à agrémenter ses posts de références, d’articles et même d’autres ouvrages. Derrière la façade édulcorée, l’information est bien solide ! Elle précise :

« Ce blog est un guide décontracté de l’anatomie féminine (biologiquement parlant, donc l’anatomie de tous ceux et celles qui ont une chatte, un minou, une vulve…) dans le but de pallier à ma désinformation.
J’ai eu le cancer. Le cancer du sein. A 29 ans. Avant ma chimio, j’ai préservé mes ovules parce que le traitement peut rendre stérile. En suivant ce processus médical  j’ai découvert que je ne connaissais pas mon corps. Je me suis alors intéressée de plus près à mes organes: mon vagin, mon utérus, mes ovaires… Je me suis rendue compte que j’y connaissais que dalle! Et je me suis sentie un peu conne. Et puis à un moment aussi, j’ai eu plus qu’un seul sein. Alors je me suis aussi demandé qu’est ce qui définit la femme? »

 

Si vous appréciez le partage d’expérience et que, comme Lili, vous êtes « décontracté de la foufoune », n’hésitez pas à aller jeter un oeil à son travail ! 😎

Vagin Tonic a été publié aux Editions Casterman le 6 juin 2018.

Retrouvez le travail de Lili Sohn :

Son blog Vagin Tonic 

Son site officiel

Facebook Twitter 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.