Le Salon du Chocolat
Il se termine le 1er novembre 2017. Il a ouvert ses portes depuis le 28 octobre à Paris-Porte de Versailles
Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, le Salon du Chocolat se consacre entièrement aux addicts du chocolat, en proposant des dégustations, des ateliers et même des shows.  C’est le rendez-vous mondial pour tous les passionnés de chocolat à ne pas manquer.
Découvrez des chocolats venus des 5 continents, vous pourrez rencontrer des producteurs de cacao de différents pays et leur poser des questions et pouvoir comprendre les étapes de fabrication de votre tablette de chocolat.

Les bienfaits du chocolat
Pour rappel, des études ont démontré que manger un carré de chocolat noir tous les jours a des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Il ferait baisser la tension systolique et diastolique et a des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et les vaisseaux sanguins. Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillisempent cérébral. Enfin il aurait un effet coagulant comme l’aspirine !

Les différents chocolats
Le chocolat noir est le plus pur des chocolats, il contient le plus de poudre et de beurre de cacao. Au goût c’est le chocolat le moins sucré. Il peut cependant être très amer.
Le chocolat blanc quant à lui est fabriqué à partir de beurre de cacao, il en possède donc pas de poudre de cacao. Il est mélangé avec du lait et du sucre. Le chocolat au lait est un mélange de chocolat noir et de chocolat blanc, il est moins gras que le chocolat noir mais nettement plus sucré.
En avez-vous entendu parler ? La dernière invention d’un chocolatier suisse: le rubis un chocolat rose. Élaboré à partir de fèves de cacao de Côte d’Ivoire, du Brésil et d’Équateur, c’est un chocolat naturel, très fruité, avec aucun ajout d’arôme, ni de colorant.

Le chocolat: un aphrodisiaque
Le chocolat aurait un effet bénéfique sur la libido. Les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une vie sexuelle plus épanouie et plus intense. Le cacao a tendance à augmenter le désir chez elles, en leur procurant un plaisir lors de la dégustation. Il déclenche par sa saveur un goût agréable, il calme l’angoisse et booste le moral. Les femmes en étant donc plus sûres d’elles ont une libido plus en forme.
Quant aux hommes, les polyphénols du cacao ont un impact sur la circulation artérielle? Grâce à leurs propriétés de prévention cardio-vasculaire et leur effet dilatateur des vaisseaux, ils peuvent favoriser l’érection.

Bientôt une pénurie de chocolat ?
Les professionnels du secteur alertent sur un risque de pénurie dans les trois années à venir. Le réchauffement climatique pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la production de fève de cacao en Afrique. La sécheresse est très présente dans les deux principaux cultivateurs (plus de 70% de la production mondiale provient du Ghana et la Côte d’Ivoire).
Rappelons que la déforestation massive favorise le réchauffement climatique, et que face à la demande accrue de chocolat, les cultures de cacao s’étendent.

Informations pratiques :
Site officiel : Salon du Chocolat 2017
Du 28 Octobre au 1er Novembre 2017,
Lieu : Parc des Expositions – Porte de Versailles
Horaires : 10h-19h
Tarifs : 14€, 6,5€ enfants -12ans, gratuit -3ans – réservation en ligne (billets coupe file)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.