Vénus : confessions à nues

Lea Glob & Mette Carla Albrechtsen deux réalisatrices danoises ont lancé durant l’été 2015 un casting féminin pour un film érotique. De nombreuses femmes ont répondu positivement à l’annonce. Face caméra, chaque fille est assise sur un tabouret, puis interrogée par les réalisatrices. Les auditions prendront finalement une autre tournure : les candidates se sont lancées une à une dans des confidences et confessions sur leur sexualité, désir et leurs expériences.
Le documentaire « Vénus : Confessions à nues » est cru sans être vulgaire: les femmes parlent librement de la sexualité, et ce sans tabous, elles se livrent tant sur le plan psychologique que physique. Il soulève plusieurs questions sur la pudeur, la nudité, le sexe, la frustration et le plaisir féminin. Il montre aussi le dilemme de certaines : le sexe et l’amour, refuser de s’engager, éprouver du désir, avoir des amants, l’expérience libertine… L’enjeu du film traite du combat des jeunes femmes d’aujourd’hui contre les préjugés, les mœurs et la société pour s’épanouir sexuellement.
Un documentaire passionnant et touchant de part les témoignages, les expériences des femmes et l’émouvant extrait final.

Réalisation : Lea Glob &Mette Carla Albrechtsen
Pays : Danemark
Année : 2016
Durée :
84 min.
Disponible en replay sur l’ARTE  jusqu’au 12/11/2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.