Depuis 19 ans, le 19 novembre marque la Journée Internationale de l’Homme. Cette journée a pour but de mettre en lumière des exemples masculins inspirants et informer sur la santé masculine. 

Et oui, la journée de l’homme existe !

Comment est célébrée cette journée ? Énormément d’activités sont nées autour de cette journée. Parmi elles, on retrouve : des séminaires, des festivals, des conférences, des levées fonds pour plusieurs associations, des programmes télévisés… La population est de plus en plus sensibilisée à ces problématiques, surtout depuis ces dernières années grâce à l’association « chef de file », Movember. Tout comme celle-ci, pour sensibiliser votre entourage à la Journée de l’Homme, vous pouvez vous-mêmes organiser des événements autour de la cause ou simplement relayer cette date autour de vous. Ce n’est pas la grandeur de vos actes qui importent, mais simplement de célébrer les hommes de votre vie. ❤️

L’histoire de cette date : 

En 1999, le Dr Jerome Teelucksingh, maître de conférences en Histoire à Trinité-et-Tobago a officiellement fixé cette date du 19 novembre. Cependant, dans la pensée commune, un appel à un équivalent masculin à la Journée de la Femme était réclamé depuis les années 60. Il y a eu beaucoup de tentatives de médiatisation (Canada, Colombie, Etats-Unis, France…) mais les petits événements se déroulant un peu partout dans le monde ont souffert d’un manque de cohérence et donc de publicité permettant au mouvement de se développer. Initialement fixée au 23 février, cette « fête de l’homme » n’était pas régulièrement célébrée dans les pays participants, ayant une date trop rapprochée de celle de la Journée de la Femme. Aujourd’hui, le 19 Novembre est célébré dans plus de 60 pays ! Sur le site officiel, l’association déclare :

« Les plus anciens membres de la Journée de l’Homme rappellent chaque jour que cette journée n’est pas faite pour faire un pied de nez à la Journée de la Femme. Le but ici est de célébrer les expériences masculines inspirantes. Tous les ans, des thèmes secondaires sont suggérés, comme la paix en 2002, la santé masculine en 2003, la guérison et le pardon en 2007, ou les exemples positifs masculins en 2009. » 

Retrouvez tous les thèmes abordés par la JDH ici. Cette année, le thème est « les exemples masculins positifs ». 

Le site officiel (en français)

Le site officiel

Facebook – Twitter

Vous voulez savoir qui sont les hommes de notre vie ? D’accord, on avoue… La réponse est là. ⬇️

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.